Alternative Espaces Citoyens Niger

Cadre organisationnel du Forum Social Nigérien

mercredi 23 novembre 2005

Dans le souci de garantir le bon fonctionnement du Forum Social Nigérien, le Comité organisateur a adopté le présent texte pour servir de cadre de référence dans le processus de construction et de consolidation du forum.

I- Nature du Forum Social

1. Le Forum Social Nigérien est un espace de rencontres annuel ouvert, visant à approfondir la réflexion, le débat d’idées démocratique, la formulation de propositions alternatives, l’échange d’expériences en toute liberté, et l’articulation en vue d’actions efficaces, d’organisations et de mouvements de la société civile nigérienne qui s’opposent aux politiques néo-libérales, à la domination du monde par le capital et toute forme d’impérialisme et de discriminations, et qui s’emploient à bâtir une société planétaire solidaire axée sur l’être humain.

II- Le Conseil National

2. Le Conseil national est l’instance d’orientation et de décision du Forum Social Nigérien. Il est un cadre ouvert où peuvent siéger toutes les organisations de la société civile nigérienne (mouvements sociaux, syndicats, ONGs, associations, réseaux thématiques, collectifs, médias alternatifs, organisations de femmes et de jeunes, etc) adhérant à la Charte de principes du Forum Social Nigérien.

3. Deux (2) catégories de participants composent le Conseil national : les conseillers et les observateurs et invités.

Les conseillers sont des personnes détenant des mandats de leurs organisations et qui siègent en permanence au niveau du Conseil. Ils jouissent des mêmes droits.

Les invités et observateurs sont des personnes dont la participation est sollicitée et/ou autorisée par le Conseil.

4. Les organisations désirant être membres du Conseil national doivent préalablement remplir les conditions suivantes :

  • être légalement reconnu ;
  • adresser une demande écrite au Comité organisateur du FSN ;
  • accepter par écrit la Charte de principes du Forum Social Nigérien.

Le Conseil national est saisi du dossier de candidature par le Comité organisateur au moins un mois avant la tenue de sa prochaine réunion, au cours de laquelle il doit rendre sa décision.

5. Les organisations membres du Conseil national contribuent au fonctionnement du Comité organisateur et au financement des activités du Forum.

Le montant des contributions sera déterminé par le Conseil national, sur la base de critères proposés par le Comité organisateur.

6. Le Conseil national se réunit tous les six (6) mois sur convocation du Coordonnateur du Comité organisateur ou à la demande de 1/3 de ses membres.

Les décisions au sein du Conseil national sont prises par consensus dans le strict respect de la lettre et de l’esprit de la Charte des principes du Forum Social Nigérien.

7. Le Conseil national peut faire appel à toutes personnes physiques ou morales dont il juge les compétences nécessaires à la réussite du Forum Social.

8. Les réunions du Conseil national sont convoquées et présidées par le Coordonnateur du Comité organisateur tous les six(6) mois, ou par un autre membre mandaté par lui.

9. Les attributions et responsabilités du Conseil national sont les suivantes :

  • définir les contenus, méthodologies et stratégies du Forum Social Nigérien et œuvrer à l’élargissement de sa base sociale ;
  • établir les contacts avec les mouvements sociaux et organisations de la société civile tant aux plans national, régional qu’international, en particulier avec le Forum Social Africain et le Forum Social Mondial ;
  • susciter et encourager la participation des organisations de la société civile (ONGs, associations, syndicats, mouvements sociaux, médias, etc) au processus du Forum Social Nigérien ;
  • diffuser largement auprès des organisations de la société civile les propositions alternatives issues des travaux du Forum Social Nigérien, et des autres forums sociaux ;
  • définir les stratégies et plans de communication, d’appropriation et d’élargissement du Forum Social Nigérien ;
  • œuvrer à l’articulation des mouvements sociaux nationaux et à leur présence dans les mouvements sociaux mondiaux ;
  • soutenir et appuyer les initiatives visant à créer des forums sociaux locaux au Niger et à articuler ces forums au Forum Social Nigérien, au Forum Social Africain et au Forum Social Mondial ;
  • déterminer des mécanismes de consultation, de concertation, de mobilisation et d’entraide entre les organisations de la société civile nigérienne ;
  • déterminer le lieu et la date de la tenue du Forum Social Nigérien, et fixer les critères et conditions de participation des organisations et des personnes ressources.
  • assurer la continuité du Forum Social Nigérien et veiller au respect de sa Charte de principes à travers ses différentes éditions ;
  • faire le plaidoyer en vue de la mobilisation des ressources nécessaires à l’organisation du Forum Social Nigérien.

III- Le Comité organisateur

10. Le Comité organisateur du FSN est un organe permanent d’exécution des décisions prises par le Conseil national ; il a pour fonctions de :

  • superviser, planifier et évaluer toutes les activités entrant dans le cadre de la préparation et de l’organisation du FSN ;
  • préparer et faciliter les réunions du Conseil National ;
  • appuyer les organisations de la société civile à réaliser des activités dans le cadre du FSN ;
  • assurer la communication et les échanges entre les organisations de la société civile nigérienne impliquées dans le processus du FSN ;
  • soutenir les actions, initiatives et campagnes des organisations engagées dans la lutte contre les politiques néo-libérales ;
  • assurer le processus de communication du Forum Social Nigérien, y compris la restitution de ses résultats aux niveaux local, national et international ;
  • assurer la systématisation de la " mémoire " du processus du FSN (archivage) ;
  • mobiliser les fonds pour le processus FSN ;
  • adresser les correspondances et invitations aux organisations participant au FSN ;
  • proposer au Conseil national les formats des activités, les thèmes et leurs contenus ;
  • identifier et mobiliser les personnes ressources pour l’animation des activités du FSN.

11. Le Comité organisateur désigne en son sein une organisation membre pour assurer la coordination des activités pour un mandat d’un an renouvelable. La mission de la coordination consiste à :

  • assurer le suivi des contacts avec les membres du Conseil national et les autres forums locaux, nationaux, régionaux et continentaux ;
  • répercuter toutes informations importantes aux membres du Conseil national et aux organisations de la société civile ;
  • tenir à jour le registre de réunion du Comité organisateur et mettre à jour le site du forum social nigérien ;
  • recevoir les correspondances et informations adressées au Comité organisateur et au Conseil national ;
  • préparer les réunions du Comité organisateur et en dresser le procès verbal pour le soumettre à l’appréciation des membres ;
  • conserver les archives du Forum Social Nigérien, notamment les documents des communications, les correspondances, les photos, les films, les procès verbaux, les rapports des activités, etc.

12. Le Comité organisateur est dirigé par un Coordonnateur qui est le responsable de la structure chargée de la coordination. Il convoque et préside les réunions du Comité organisateur et du Conseil national.

Les décisions au sein du Comité organisateur sont prises par consensus, dans le respect de la Charte des principes du Forum.

13. Le Comité organisateur doit présenter à chaque réunion du Conseil national un rapport sur ses activités et un rapport financier après la réalisation de chaque forum, chacun des rapports devant être envoyé à tous les membres du Conseil au moins 15 jours avant leur réunion.

14. Le Comité organisateur doit assurer la libre communication entre les membres du Conseil national et doit disposer à cet effet d’une liste régulièrement actualisée des adresses de tous les membres. Il doit assurer une transparence maximale des informations données ou demandées concernant les activités développées dans le processus FSN.

15. Le Comité organisateur peut décider de mettre en place des commissions de travail et des commissions thématiques pour l’épauler dans la conduite de sa mission, ou faire appel à des personnes ressources reconnues pour leurs compétences.

16. Le travail du Comité organisateur repose sur le bénévolat et la collégialité. Les décisions y sont prises par consensus, et doivent être conformes à l’esprit de la Charte des principes du Forum Social Nigérien.

17. Le Comité organisateur est composé de commissions de travail et de commissions thématiques.

Les commissions de travail assurent des tâches administratives et organisationnelles de préparation du Forum Social Nigérien.

Les commissions thématiques mènent des réflexions et analyses autour des thèmes et activités du Forum Social.

18. Le Comité organisateur élabore un règlement intérieur pour régir son fonctionnement.

Adopté par le Comité organisateur, le 26 août 2003


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 465159

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alternative Espaces Citoyens  Suivre la vie du site Forum Social Nigérien   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License