Alternative Espaces Citoyens Niger

“Le Témoin” sous les verrous

samedi 26 septembre 2009

Notre confrère Ibrahim Soumana Gaoh, Directeur de publication de l’hebdomadaire “Le Témoin” vient d’être incarcéré à la prison civile de Niamey, après avoir passé 48 heures de garde à vue à la Police judiciaire. Son procès est prévu pour le 29 septembre prochain.

Ibrahim Soumana Gaoh est poursuivi pour diffamation, par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mohamed Ben Omar, qui vient de démissionner de son poste conformément à la loi, pour se présenter aux législatives d’octobre prochain. Le ministre Mohamed Ben Omar estime avoir été diffamé à travers un article paru dans “le Témoin” l’impliquant dans une malversation financière à la Société Nigérienne de Télécommunications (SONITEL), placée sous la tutelle du ministère de la communication.

Dans l’article incriminé, l’auteur, Ibrahim Soumana Gaoh, écrivait que des enquêteurs de la Gendarmerie « chercheraient précisément à savoir si un montant estimé entre 400 et 800 millions de francs CFA sorti des caisses de la SONITEL n’a pas atterri dans le compte de monsieur le ministre de la communication ».

Avec l’emprisonnement d’Ibrahim Soumana Gaoh, cela porte à deux, le nombre de journalistes détenus actuellement dans les geôles de la VI ème République.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 519362

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alternative Espaces Citoyens  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License