Alternative Espaces Citoyens Niger
Conflit libyen

La société civile nigérienne dénonce « l’entreprise mafieuse » des pays de l’OTAN

jeudi 14 juillet 2011 par Albert Chaïbou

Onze (11) organisations de la société civile nigérienne* ont rendu publique le vendredi 1er juillet 2011 une déclaration relative à la situation politico-militaire qui prévaut en Libye. Ces organisations ont entre autres dénoncé les bombardements des forces de l’OTAN qui disent elles « ne sont qu’un simple programme d’assassinat du colonel Kadhafi ». Ce qui est en porte à faux ajoutent elles avec la résolution 1973 des Nations Unies.

Après avoir affirmé que la guerre en Libye a des conséquences extrêmement dramatiques pour les pays de la bande sahélo saharienne dont le Niger, et qualifié cette guerre “d’entreprise mafieuse et sournoise destinée à faire main basse sur les richesses minières, pétrolières et gazières de la Libye”, ces organisations ont dénoncé “la grande corruption développée par les pays membres de l’OTAN en Libye à travers la vente illicite des richesses du sous sol libyen et de trafics de tout genre”, ces organisations ont dénoncé “le comportement irresponsable de certains leaders africains dont les prises de position dans le conflit violent les principes et propositions de sortie pacifique de crise inscrit dans la feuille de route de l’Union Africaine”.

Les organisations signataires de la déclaration ont appelé les belligérants libyens au dialogue et l’Union Africaine à plus de dynamisme et d’indépendance dans la gestion et le règlement du conflit. Après avoir exigé de la Cour Pénale Internationale “de poursuivre aussi des chefs d’Etat des pays membres de l’OTA engagés dans le conflit pour avoir autorisé les bombardements sur la population civile libyenne au mépris des 4 conventions de Genève de 1949 et pour crimes contre l’humanité”, ces organisation ont lancé un vibrant appel à toutes les OSC africaine à renforcer partout l’Etat de droit tout en faisant échec à toute tentative de recolonisation du continent.

*Les onze organisations signataires de la déclaration sont :

ANDDH, ANLC /TI, MNDHP,MAPADEV, Alternative Espaces Citoyens,ROTAB, RODDADH, GREN, CROISADE, FUSAD.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 461288

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alternative Espaces Citoyens  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License