Quand fêterons-nous l’indépendance du Niger ?
jeudi 11 août 2011 par Albert Chaïbou
Même sous le Niger de la renaissance, le 3 août continue d’être célébré comme une fête de l’arbre ! Aucune référence à l’indépendance du pays si ce n’est quelques bribes de phrases dans le message à la nation du président. Le Niger est la seule ancienne colonie française où l’on a cessé depuis trente six ans de célébrer l’accession du pays à la souveraineté internationale.
Ainsi en ont décidé un beau matin des militaires putschistes qui, pour effacer de la mémoire collective des nigériens une date dont on ne peut célébrer sans s’en référer au père de l’indépendance, dont ils ont fait tomber un 15 avril 1974, le régime. Ces putschistes ont eu le beau prétexte de la désertification du pays pour décider de commémorer désormais le 3 août, comme fête de l’arbre. Tous les régimes qui se sont succédés à la tête du pays ont persisté dans l’erreur. Pour autant, le Niger n’a pas reverdi !
On croyait que les autorités de la VIIème République qui ont eu la lumineuse idée de réhabiliter la date du 29 juillet (date anniversaire de la Conférence nationale souveraine) allaient aussi décider de célébrer la date du 3 aout comme fête de l’indépendance et non comme une fête de l’arbre. Que nenni ! Dans son message à la nation, le président de la République Issoufou Mahamadou a juste mentionné que « c’est un moment historique qui mérite d’être inscrit en très bonne place dans notre mémoire collective ». Point d’activités marquant la célébration du cinquante et unième anniversaire de l’indépendance. Les autorités se sont déplacées ce jour-là à la ceinture verte de Niamey pour planter des arbres !
Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES
