Un forum sahélo-saharien sur la paix s’ouvre à Agadez
vendredi 17 décembre 2010 par Souleymane Maâzou
L’Association alternative espaces citoyens (AEC) et l’Association nigérienne de défense des Droits de l’Homme (ANDDH) organisent du 22 au 23 décembre prochain à Agadez, un forum sous-régional sur le thème "Insécurité, trafics et ingérences au Sahel".
Les pays de la sous-région dont le Mali, la Mauritanie, seront présents à cet important rendez-vous d’échange, de discussions, de partage d’expériences et de réflexion sur les grands enjeux de l’insécurité dans l’espace sahelo-saharien.
Aujourd’hui la bande saharienne est devenue un espace extrêmement difficile à sécuriser, mais aussi un lieu d’intervention privilégié pour les groupes armés et où s’effectuent les trafics en tout genre. Et c’est surtout le caractère prolifique du sous-sol de cette zone qui attise les convoitises et dans lequel se mêlent intérêts concurrents et influences extérieures.
Au cours de ce forum sous régional de 2 jours qui mobilise environ 200 participants, des discussions et des réflexions seront engagées sur les thématiques suivantes : les politiques de pacification post-rébellions et la question de l’insécurité récurrente, les sociétés minières et leur rapport à l’état, Islam et terrorisme, confusion et désinformation, trafics et migrations : le sahel, zone de non-droit.
A la fin de ce forum sera élaboré un document des contributions et propositions afin de servir de base dans le cadre des initiatives locales, nationales et régionales visant à construire une paix durable dans l’espace sahélo-saharien.
Souleymane Maâzou
Articles de cet auteur
- Timide démarrage de la campagne à Zinder
- Christiania, un ‘‘Etat’’ au cœur de Copenhague
- « La transition actuelle au Niger est une occasion pour remettre le pays sur les rails démocratiques de façon durable »
- Zinder : Des acteurs engagés pour des Tics solidaires
- L’opposition accrochée au 22 décembre prochain !
- [...]
Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES
